jeudi 22 octobre 2015

Le TDA/H : qu'est-ce que c'est ?

Article tiré sur site de référence TDAH France http://www.tdah-france.fr/-Les-causes-du-TDAH-.html



Le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDA/H) est défini comme un regroupement de symptômes.
Ceux-ci se répartissent selon 3 axes principaux que sont le déficit d’attention, l’hyperactivité et l’impulsivité.
Selon les classifications internationales, un certain nombre de critères doivent être présent pour chacune de ces 3 dimensions, depuis plus de 6 mois au moins, avant l’âge de 5 ans et dans différentes situations de vie (école, famille loisirs), pour que le diagnostic puisse être porté.

Le déficit d’attention ou inattention
- Une incapacité à se concentrer sur une tâche plus de quelques minutes, une grande distractibilité,
Les mots clefs : absent, rêveur, dans sa bulle, n’écoute pas, ailleurs, dans le brouillard, dans les nuages, rêvasse, pense à autre chose, tête en l’air...
Les caractéristiques du déficit d’attention dans le TDAH : Prise d’indice (sélection) défaillante, incapacité à maintenir un effort, déficit de l’attention sélective, déficit de l’attention soutenue.

L’hyperactivité
- Une agitation motrice non contrôlée et incessante,
Les verbes d’actions : courir, grimper, sauter, trépigner, ramper, bouger, déplacer, aller, venir,
Descendre, monter, remuer, prendre, lâcher, tomber.

L’impulsivité
- L’impulsivité verbale et motrice.
Les attitudes significatives : N’apprend pas de ses erreurs, agit avant même de penser, moins satisfait par les récompenses que les autres enfants, moins sensible aux conséquences de ses actes que les autres enfants, contrôle de soi inadéquat.

Le diagnostic repose, et j'insiste VRAIMENT, sur des tests attentionnels TRES précis et poussés réalisés seulement par un(e) neuropsychologue qualifié(e) dans les troubles attentionnels avec un avis également d'un neuropédiatre.

Je ne rentrerai pas dans le militantisme pro ou anti- ritaline (molécule de méthylphénidate, médicament qui traite du déficit attentionnel et qui est considéré comme un psychotrope).
Néanmoins je tiens à être ferme quand au sérieux du diagnostic.

En effet, j'ai vu BEAUCOUP trop de parents, dans divers forums, témoigner que leur enfant avait un TDA avec ou sans Hyperactivité alors que ledit enfant n'avait vu qu'un pédopsychiatre et qu'aucun test n'avait été fait...Et zou, on prescrit la ritaline TROP facilement.
Je parle en connaissance de cause. Quand mon Mr Tournesol a vu le neuropediatre en libéral, ce dernier nous a dit en 5 minutes d'observation de mon fils qu'il avait un TDAH et qu'il lui faudrait de la ritaline.
Heureusement que j'ai tenu bon, sans quoi je ressortais avec une ordonnance !

Le méthylphénidate traite donc « l’inattention », et non l’hyperactivité. En ce sens, le méthylphénidate est un "pourvoyeur d’éveil", en améliorant les composantes cognitive et motrice rétablit « l’action adaptée » vis-à-vis d’une consigne ou de stimuli.

Ainsi, le diagnostic repose sur :
- l’anamnèse de l'enfant : interrogatoire des parents
- Test de conners parent et enseignant
- des tests attentionnels réalisés par un neuropsychologue
- et un suivi par un neuropediatre.

L'idéal est d'aller dans un centre de référence pour les troubles des apprentissages. Mais vous pouvez aussi tout faire en libéral.

Concrètement, chez mon Mr Tournesol cela se caractérise par :

- une agitation motrice permanente : il gigote sans arrêt, cri, saute, s'excite facilement. Il ne parvient pas à rester statique plus de 30 secondes, a des TICS gestuels (mort ses manches, mange ses bouchons de stylo, se gratte la peau autour des ongles...). Paradoxalement, quand il est prit par quelque chose qui le passionne vraiment (ses jeux ou sont mit en jeu justement de la domotique, de l'électronique et de l'automatisation), il devient très attentif et calme. Mais c'est rare, et donc très surprenant.

- Une distractibilité très importante : il va percevoir les moindres détails sonores et/ou visuels et ne pas retenir l'essentiel. Par exemple en classe, la maîtresse va expliquer la leçon et son esprit va errer sur les boucles d'oreilles de celle-ci différentes de la veille, sur le chant des oiseaux, sur le bruit de la ventilation que fait l'ordinateur etc..
Il ne parvient pas à lire la consigne et la retenir. Il faut sans arrêt passer par la réédite orale de celle-ci et la réexpliquer régulièrement sans quoi il oubli.

- une impulsivité : en classe cela va mieux. Mais cela lui coûte beaucoup. Il lui est TRES difficile d'attendre son tour, de lever la main avant de parler. Au quotidien, il ne parvient pas à maîtriser ses envies. Il va toucher à tout, tout le temps. Il  va parler sans réfléchir avant, cela sort brut. Il va dire ce qu'il pense sans y mettre les formes. C'est cela qui lui cause le plus d'ennuis face aux gens qui pensent à tort qu'il est mal élevé.

- il saute du coq à l’âne : je vous l'avoues, mais c'est usant. Ça et l'agitation motrice.
Il me fait l'effet d'une puce qui va inlassablement sauter d'un point à un autre.
Pour suivre une conversation c'est complexe pour l'interlocuteur. C'est régulier que mon Mr Tournesol, tout à sa hâte de dire les choses, n'a même pas le temps de les verbaliser. Il dit donc le strict minimum, mais cela fait donc des phrases mal à propos car on ne comprend pas l’origine, pourquoi il dit cela et ou il veut en venir.
Mais comme il me l'a expliqué, "Maman mon cerveau tourne trop vite alors je veux vite dire ce qu'il me fait penser ! ".

Mon quotidien est donc fait de " Mr tournesol, regarde moi et écoute moi". Je ne peux pas lui demander quelque chose sans que je le prenne entre quatre yeux. Je fais le perroquet, en permanence. Mais cela me va bien ;-)
Et en attendant, j'ai prit le pli et lui aussi. J'ai instauré avec lui des rituels dans son quotidien qui tout petit le rassuraient et qui aujourd'hui lui ont permis de s'autonomiser.
Il est parti en classe de neige avec sa classe de CP durant 5 jours. Alors que bon nombre de mamans avaient préparer des sacs de vêtement pour chaque jour, moi je lui ai fait confiance. Et il a été exemplaire pour tout ses copains.
Mon super-héros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !