vendredi 23 octobre 2015

Résumé Réhabilitation de la Maison


Je suis née sur Lyon et ai toujours vécu là-bas. A la naissance de Mr Tournesol il est vite devenu évident que nous souhaitions un environnement rural pour notre famille.
Le choix s'est rapidement porté vers l'Est Lyonnais, plus accessible à notre petit budget et proche du lieu de travail de mon homme (MPM = Mon Presque Mari).
Ce dernier avait des critères TRÈS précis, tels que Stéphane Plaza se serait arraché les cheveux.
MPM est un solitaire et avec un besoin d’espace.


Nous avons donc trouvé la perle rare pour lui : une maison de 120m2 totalement isolée au milieu des champs avec près de 4000m2 de terrain, 3 chambres, une salle d'eau, et une grande pièce à vivre avec un coin pour un bureau/sdj.
Et dans notre budget.
Le "seul" hic, elle n'avait pas accès au réseau d'eau potable (autonome via un puit d'eau de nappe phréatique) et il fallait faire "quelques" travaux d'embellissement.

A 25 ans, toute à notre hâte de devenir propriétaire et heureux d'avoir enfin trouvé LA maison qui convenait à MPM, nous avons foncé. Trop rapidement.

Il s'est avéré que les quelques travaux d'embellissement se sont transformés en des travaux gigantesques et de gros oeuvres.
J'avais prévu une sécurité financière avec un budget travaux mais bien loin de la réalité en fin de compte.

Nous avons donc relevé nos manches, assumé et depuis novembre 2009, nous avons tout fait nous même, hormis la façade.
La maison telle que nous l'avons achetée - du temps des propriétaires précédents

Nous avons commencé en priorité par enterrer le fil Electrique qui traversait la propriété et dont le poteau penchait dangereusement. Visée donc esthétique et sécurisante.


Puis nous avons clôturé l’extérieur avec du grillage à mouton. Ben oui, 4000m2... il fallait trouver une solution rapide et économique. Nous avons ensuite planté une haie paysagère tout autour. Mes muscles s'en souviennent encore... !


Nous avons ensuite créé une terrasse tout le tour de la maison.


En 2011, nous nous sommes aperçu que la fosse septique était en réalité tout sauf une fosse septique. Ayant la nappe phréatique en dessous de nous, nous voulions quelque chose de propre. Nous avons donc refait nous même le réseau d'évacuation avec un bac à graisse côté cuisine et une fosse toutes eaux de 3000 l + un champ d'épandage d'une 30 aines de mètres + des puits perdus.

La fosse toutes eaux est déjà enterrée au pied du cabanon à  de l'image. Nous avons créé des puits perdus également pour récupérer les eaux pluviales et les restituer directement dans la nappe.

Le champ d'épandage. Nous avons planté des arbres fruitiers tout le long.

Tout se remblaye

Et voilà !

A droite, l'ancienne tête du puits d'eau de la nappe qui nous avons déplacé car trop près de l'entrée de la maison. Il reçoit désormais le puits perdu. A gauche, la bouche ou l'on trouve 7 mètres plus bas le puits et la pompe de surface qui pompe l'eau de la nappe pour alimenter notre maison.



Hiver 2012, il gèle pendant 15 jours sans discontinuer. Nos tuyaux d'arrivée d'eau gèlent aussi. Nous sommes sans eau et nous nous apercevons que le réseau d'eau est enterré juste quelques centimètres sous terre : il faut tout refaire sans quoi nous aurons sans arrêt le même problème !! 
Le puits de la nappe phréatique et la tranchée pour accueillir le nouveau réseau d'eau.



Eté 2012 : ma demande en 2011 aboutie : on nous raccorde à l'eau potable de ville !!! Mais il faut que nous fassions nous même le raccordement du poste de distribution à la maison. Nous en profitons pour faire un système double de vanne : soit on alimente en eau de ville soit en eau du puits. Avec une alimentation autonome de la cuisine en eau de ville. Le reste de la maison, nous utilisons toujours l'eau du puits. Quelle économie !

Tranchée qui va du poste de distribution à la maison. Plusieurs dizaines de mètres !

Le branchement à la maison.



S'ensuivent ensuite les aménagements extérieurs :

Construction d'un mur en bord de propriété
Aménagement de l'allée + d'un parking de 4 voitures en bordures.

MPM qui a posé un à un les très nombreux pavés pour constituer notre allée.
A l'avenir nous ferons en enrobés l'allée.

La façade en cours de réalisation




Vue du toit du cabanon - Octobre 2015

Voici un bref résumé de ces travaux qui, on le dirait pas, ont été gigantesques et épuisants. 
Je le répète souvent mais nous avons tout fait nous même (sauf la façade), sans aide et globalement toujours en présence des enfants.
Je ne vous ai fait que le résumé des travaux extérieurs. Nous avons aussi l'interieur. Mais il fera le sujet d'un nouvel article.
Il a fallu composer avec notre quotidien entre boulot, famille, couple et les enfants.
Il nous reste encore du job. 
Faut croire que nous sommes masos car nous refaisons l'ancien petit cabanon : toiture, intérieur, électricité etc...

La suite au prochain épisode ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !